Three barrels et petit pont: faut-il jouer au joueur ?

Publié le par Phil




Hi Guys...Je regardais hier par la fenêtre, des ados qui jouaient au foot dans la cour du lycée...Ou plutôt qui jouaient au joueur de foot... Tout, dans la posture, les gestes, et les mimiques, indiquait qu'ils se préoccupaient plus de donner l'image du joueur, que de jouer réellement...Ils ne jouaient pas au foot, ils singeaient leurs idoles....
Les gestes techniques qu'ils tentaient étaient détachés de toute dimension stratégique.Ils n'avaient d'autres buts que de montrer la possession de cette technique et sa maîtrise. Ils jouaient donc au footbaleur, et non au football...
Et j'avoue que vue de loin, hors de l'action, cette attitude ne manque pas de ridicule.
Il me semble que notre sport n'est pas exempt de ce travers: De nombreux joueurs, pas forcément débutants d'ailleurs, tentent me semble-t-il des moves (le geste technique du poker), indépendamment de toute tactique, hors de propos, et sans le moindre timing.
Ils confondent en fait tactique ou stratégie avec technique. Il est évidemment important de posséder au poker un répertoire technique, mais cette possession, en elle-même n'est rien... l'utilisation d'un coup, hors de propos, n'est rien....Imagine t-on un tennisman s'arréter de jouer pour saluer le public après un beau service, alors que l'adversaire a pourtant remis la balle dans le cours???
Un Three Barrels, par exemple, est un geste technique magnifique, s'il est bien effectué, s'il s'inscrit dans un ensemble stratégique, s'il est préparé, utilisé au bon moment, contre la bonne personne...Mais pas s'il est tenté pour pouvoir montrer son bluff à la river alors que l'adversaire jette son jeu sur mon bluff... Histoire de dire "Vous avez vu ???, Comme je suis fort et courageux???" Et pourtant... Combien de joueurs sont fiers de montrer leurs bluffs?¨Il peut être intéressant de le faire évidemment, avec beaucoup de parcimonie, et dans le but de semer le trouble, psychologiquement...Mais en règle générale il y a beaucoup plus à perdre qu'à gagner...
Pour moi, un beau bluff est un bluff que personne ne voit...où l'autre est sûr que vous êtes lourd et jette ses cartes, en riant presque... "Pour qui me prends-tu...je ne vais pas te payer, lourd comme tu es..." Là on peut être fier de son bluff... L'adversaire est content, il pense avoir parfaitement lu et joué... Et vous êtes le dindon de la farce, alors que vous vouliez l'attraper avec votre mise qui n'était bien sûr pas un Bluff mais un bon vieux Value Bet... allons donc !!!!
Que voulez-vous de plus... Pourquoi montrer à l'autre qu'il est idiot, que vous étiez à poil, et qu'il a autant de capacité de lecture  qu'un aveugle connaissant le braille mais amputé des deux bras?



Je vous entends d'ici: "Mais personne ne saura que j'ai bien joué??? Personne ne saura que je suis un bluffeur de génie??? Tout cela ne servira donc à rien? Mon talent sera à tout jamais méconnu???"
C'est comme vous le sentez... Pour ma part, l'objectif à la table est le gain des jetons de mes adversaires, et a fortiori, celui du tournoi...Le prestige de la technique pour la technique est vain.
Le geste technique, le move, est un outil, qui doit être mis au service d'un plan d'ensemble, d'une stratégie globale, en fonction d'un but à atteindre.
En fonction de ce but, on choisit, dans le repertoire technique que l'on a, le, ou les coups que l'on va mettre en oeuvre, et dans quel ordre on va le faire...
Si la technique est seule, utilisée pour elle même, et pour elle seule, on ne joue plus au poker....
on joue au joueur de poker....

Et si je réalise un superbe coup et que personne ne le sait, me direz-vous? C'est horrible....
Au contraire ! Souvenez vous de ces mots de Cyrano, lorsque Roxanne lui demande pourquoi pendant toutes ces années, il ne lui a pas révélé qu'il était l'auteur de ces superbes lettres d'amour qu'elle avait reçues:

"C'est encore plus beau, lorsque c'est inutile !"



Pour la musique du jour fermez  les yeux et écoutez, ce que la maitrise technique de la guitare peut donner....
Comme boisson, je vous conseille un chivas regal, sans glace...

Publié dans mars 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai vraiment adoré cet article.. Hop, je le recommande sur Facebook ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre