Le Goret Bet, étude théorique et premiers chiffres statistiques

Publié le par Phil

Chose promise chose due...
Alors voilà, je commencerai par une blague pour vous mettre dans l'ambiance...
C'est un gars qui descend la poubelle et qui reste absent 2 heures...Quand il remonte au 4eme étage de son HLM, sa femme lui tombe dessus, évidemment: "t'étais où...qu'est ce que tu foutais pendant tout ce temps, tu te fous de moi... deux heures pour sortir la poubelle...etc..."
Alors le Gars la regarde dans les yeux et lui dit: "Je ne comprends pas...Je sortais la poubelle quand les deux jeunes étudiantes du rez-de-chaussée me sont tombées dessus.. Elle m'ont couvert de baisers et de caresses, m'ont ôté mes vétements, et se sont acharnées sur moi pendant deux heures , chacune à leur tour......C'était horrible !"
Et sa femme lui répond "Tu crois vraiment que je vais gober ça? Tu devais encore être en train de picoler avec tes copains et de jouer au billard"

Même si cette histoire ne vous fait pas mourir de rire (ce que je comprendrais aisément) vous avez compris que nous allons traiter de psychologie inversée!

Le Goret bet est un concept auquel je travaille depuis plusieurs semaines et que je voulais tester avant de vous en parler.


Il s'agit en fait apparemment de l'antithèse du value bet, en fait une dérivée de l'overbet, mais tendance goret, d'où le nom que j'ai choisi.
J'en ai longuemment discuté avec plusieurs joueurs en live, et la plupart m'en ont dit le plus grand mal...
Mon idée semble stupide au mieux, contre-productive au pire !

Mais mon expérience de son utilisation, et les statistiques que j'en ai tirées, me semblent très probantes..
L'idée est simple: quand vous avez un très gros jeu et que vous faites un value bet classique (une mise de valorisation visant à prendre un peu plus à votre adversaire) vous avez le devoir de cadrer au mieux le jeu qu'il peut avoir, afin d'envisager à quelle hauteur du pot vous allez pouvoir valoriser votre mise...Et ce n'est jamais simple !
Mon idée de départ est un mix de plusieurs constats: Tout d'abord, une grosse mise, c'est bien connu, ressemble souvent à un arrachage.
Ensuite, le value bet, comme son nom l'indique, a pour but de valoriser, donc de gagner des jetons...
de même, il semble inopportun de placer une très grosse mise quand on est max (on s'est tous déjà moqué du débutant qui envoyait tapis en ayant floppé un monstre, full max ou même carré...)
Et enfin, à long terme, je me suis demandé ce qui était rentable:
Si je place une mise de valorisation ridicule en étant max à la river (style 10 ou 15% du pot) je serai payé la plupart du temps, mais cela me rapportera peu...
Si je place un value bet classique, et donc clairement identifiable, pour un bon joueur, je ne serai payé que par un bon jeu, qui aura des chances de gagner (2eme ou 3eme nuts), donc gain moyen, mais pas souvent.


Alors j'ai eu l'idée suivante: Pourquoi ne pas utiliser la psychologie inversée pour faire une sorte d'anti value bet, c'est à dire une mise proprement impayable?

Je ne serai pas payé par les mains qui de toutes façons n'auraient pas payé un value bet classique, mais pour les bons jeux, je vais  provoquer le doute...
Si avec les nuts à la river j'envoie mon tapis à 4000 dans un pot de 600, et que mon adversaire a un jeu correct, il sera plus enclin à payer, car il se demandera pourquoi je ferais quelque chose d'aussi stupide avec un bon jeu... Il s'agit donc en fait d'un anti value bet...

Vous perdrez parfois des mises... certes, mais quelles mises? Si j'envoie 1000 dans un pot de 2500 celui qui n'a rien jettera...Je serai rarement payé par As high...
Si j'envoie 15000, celui qui n'a rien jettera aussi....donc ça ne change rien... Quant à celui qui aura touché du lourd..bien souvent il paiera, tant votre mise semblera stupide...Le calcul est simple, sur le long terme, et utilisé à bon escient le Goret bet est parfaitement rentable ! Vous serez même payé, vous verrez, par des jeux avec lesquels vos adversaires n'auraient jamais payé un value bet classique...
Avec l'explication suivante: ça faisait trop arrachage....
Cette technique a de plus un autre avantage: vos adversaires vont avoir une certaine tendance à entrer en tilt, ce qui ne peut que vous arranger !

Je continue les tests on line...et je vous posterai les mains intéressantes....
Merci à mon ami Louchas pour avoir été mon dernier cobaye lors du Hu du dernier EPT de Castelculier (j'avoue, j'étais dopé à la pizza campagnarde)

Quant à la musique du jour j'ai choisi:

Bon effectivement c'était facile....Mais toujours d'actualité...Alors à écouter sans modération !

Publié dans mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je continue a détester cette stratégie mais j'avoue que la subir est plutôt casse c....<br /> au prochain hu phil
Répondre